Apiculture naturelle

Naturliche

Le monde des abeilles est dans un état lamentable! La mortalité des abeilles est devenu un thème récurrent dans nos médias, mais les dessous de ce problème ne sont pas encore mis au clair, ni entre experts, ni dans la population. Et sans conscience, il ne peut y avoir de changement. 

Nous sommes déjà bien assez informés sur les différents effets néfastes environnementaux sur les abeilles. Pourtant, pratiquement personne ne parle de notre apiculture dédiée uniquement à une récolte de miel et au confort de l'apiculteur, avec le prix d'une non-conformité aux besoins de l'espèce. Notre apiculture est devenue une économie intensive!
En suisse, il n'y a plus que des abeilles domestiques, entretenues par les apiculteurs. L'abeille méllifère sauvage est pratiquement exterminée. Nos colonies domestiquées sont tellement dégénérées et affaiblies par des traitements symptomique, qu'elles ne sont plus capables de survivre dans la nature.

La solution existe et elle est esquissée sur les pages suivantes. Des exploitations mixtes sont à favoriser. L'apiculture intensive doit fournir, légèrement modifié et un peu plus conforme aux besoins de l'espèce, la récolte de miel. Les apiculteurs sont invités, en parallel, à garder 20% de leur cheptel à l'état naturel. L'abeille méllifère doit être, en plus, réintroduite dans la nature, à la base d'un placement de nichoirs pour abeilles (similaire au placement de nichoirs d'oiseaux, des nichoirs pour abeilles sauvages, et de nichoirs pour frelons). Ceci embrasse instantanément un réseau suisse de colonies d'abeilles sauvages, ce qui réinstalle l'évolution naturelle de l'abeille, qui avait fonctionné auparavant, durant 30 millions d'années. L'abeille doit impérativement se réassimiler à la nature actuelle. Seule une sélection naturelle de l'abeille dans la nature, peut garantir la survie de l'espèce à long terme.

Les pages suivantes ont pour but de démontrer, de manière transparente, la situation actuelle avec les responsables. Les solutions sont démontrées avec des concepts et des projets concrets. Des approches alternatives, à l'heure actuelle, non suffisamment publiées, sont mises à disposition pour un plus large public. Les experts et les apiculteurs sont encouragés à faire des expériences concrètes avec une apiculture proche de la nature - leurs conclusions à la base d'une apiculture intensive vont-être transformées fondammentalement. Trop de points de vues et de dogmes faussés dans l'apiculture actuelle, sont encore transmis du "maître" au disciple, sans être réfléchi à leur sens. Les expériences avec des approches alternatives, sont malheureusement encore trop craintes. Il y a trop de pression de la part des autorités agricoles, vétérinaires, des fédérations, des associations apicoles, des inspecteurs et des apiculteurs.

Mes pages et mes concepts ne sont pas encore complètement traduits en français. Pour l'instant, j'essaie de fournir le plus important. Le reste est encore en allemand et va être traduit plus tard.

Vincit omnia veritas!